Festival de Saint Michel en Thierache
F ESTIVAL DE SAINT MICHEL EN THIERACHE :
Quelques données historiques….
Edifiée à partir du XIIème siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Michel en Thiérache, dans l’Aisne, abrite depuis 1714 l’orgue historique de JEAN BOIZARD.
L’orgue de Saint Michel est un grand huit pieds en Montre, avec positif séparé et comporte 31 jeux répartis sur quatre claviers et un pédalier. La préservation de l’instrument au cours des siècles et la conservation de sa tuyauterie d’origine sont dues à des circonstances extraordinaires : il échappe aux incendies de 1715 et 1971.
Certains musicologues considèrent que cet instrument est le représentant typique de l’orgue moyen du temps de LOUIS XIV, dont peu d’exemples nous sont parvenus à l’issue de ces trois siècles.
C’est JEAN BOIZARD qui est à l’origine de cette orgue historique. On connaît assez peu de choses sur ce personnage. De même on ne sait pas grand-chose sur les organistes et les maîtres de chapelles qui ont fréquentés Saint-michel.
Le personnage que je joue dans la fiction du reportage sur Saint-Michel représente un des organistes qui aurait fréquenté Saint-Michel. Cette introduction est purement fictionnelle et ne correspond pas à un personnage précis. Une allusion peut-être à Lambert Chaumont. Toutefois, j’ai volontairement écris le texte dans l’esprit et le parlé du début du XVIIIe.
« Les princes et les seigneurs de la cour de Versailles l’avaient envoyé à Saint Michel, depuis le 27 de Mars de l’an 1714, comme maître de chapelle. Depuis que Jean Boizard facteur d’orgue, avait terminé son ouvrage estimé à trente mille écus, l’abbaye possédait le plus bel instrument… Le Maître s’efforçait à chaque assemblée de donner des œuvres nouvelles. Très vite les concerts furent renommés et on commençait à venter ses improvisations jusqu’à la cour du Roy ».
Suscité par la restauration de l’orgue de l’église abbatiale, le festival a formellement vu le jour en 1987 à la faveur de Radio France. C’est Jean Michel Verneige qui est le fondateur de ce festival. Interview Monsieur Verneige.
http://www.dailymotion.com/video/xg2172
Aujourd’hui, le festival est reconnu et permet de rencontrer des plus grands spécialistes du répertoire baroque.
Parmi eux, citons Jordi Savall, Hubert Schoonbroodt (interprète de Lambert Chaumont) et Fabio Bonizzoni claveciniste et directeur de la Risonanza.
Le dimanche, entre juin et juillet, deux concerts à thème sont présentés suivie d’une rencontre-débat avec les artistes. Photos de Juin 2010; La direction artistique et le débat est confiée à Jean-Michel Verneige.
Programme du XXIVe Festival de Saint Michel
Programme du XXVe Festival de Saint Michel
Programme du XXVIe Festival de Saint Michel
1 Photo de Fabio Bonizzoni claveciniste et directeur de la Risonanza.
Quelques précisions sur l’orgue…
L’orgue est un instrument de musique organisé, et il est constitué de trois parties avec une distribution des jeux se fait de la façon suivante :
- Le grand orgue ou clavier principal qui groupe les jeux les plus nombreux et les plus puissants,
- Le positif qui reçoit les jeux identiques à ceux du grand orgue mais plus fins et plus légers,
- Le récit qui fait chanter les jeux solistes (cornet, hautbois, trompette),
- L’écho qui répond au récit.
Les différents jeux sont composés de tuyaux ouverts ou fermés ; ils sont en bois, ou en métal. L’alliage d’étain et de plomb des tuyaux est variable et c’est elle qui donne la tonalité recherchée (cela concerne surtout la partie supérieure du spectre sonore).
Photos : 1- les tuyaux à bouche du grand orgue 2 – le cornet du grand orgue 3 – le récitatif.
La Soufflerie : jusqu’à l’avènement de l’électricité, il n’y avait pas d’autre système que d’alimenter l’orgue au moyen de batterie de soufflets actionnés par un ou plusieurs souffleurs, ces soufflets servant en même temps de réservoir et de régulateur de pression. Au XIXème siècle se répandit l’usage de réservoirs à plis parallèles alimentés par des pompes, assurant une meilleure stabilisation du vent. L’apparition du moteur électrique permit de remplacer le souffleur par un ventilateur envoyant l’air dans un réservoir régulateur de pression.
Textes et photos © Christophe-Luc Vacheron
Festival de Kotor :
Quelques mots sur Kotor…
Encerclé dans ses murailles, la vieille ville de Kotor forme un triangle d’or où se trouvent de nombreux édifices : palais Drago, des prima, Bizanti et la cathédrale St Tryphon lieu du concert (à gauche sur la photo).
Les murailles protectrices grimpent presque à la vertivcale au dessus de l’agglomération jusqu’à une forteresse. D’en haut vue à pic sur la vieille ville et la baie…
Le Festival…. http://www.kotorart.org/dbdm7en.html
Stefan Fraas, originaire de Vogtland, en Allemagne, dirige l’Orchestre de Chambre de Mannheim depuis l’automne 2008. Il a étudié la pédagogie musicale à Zwickau et à l’Académie de Musique de Weimar. Il a été fait chef d’orchestre honoraire de l’Orchestre de la Radio de Pékin en 1999 et a été chef principal de l’Orchestre de chambre Folkwang à Essen. Il a également jeté les bases d’une nouvelle génération de conducteurs grâce à ses master classes ses conférences à l’Académie de musique de Bayreuth.
Edvard Grieg
Nicolas Paganini
Dimitri Shostakovich
Takashi Shimizu, violoniste, est né à Yokosuka, au Japon. Ayant commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans, il fait ses débuts à la télévision, en jouant avec l’Orchestre symphonique de la NHK pour la célébration du mariage du prince Hitachi. Il a joué de la musique de chambre avec Y. Menuhin. Il a fait de nombreux enregistrements : Brahms, Saint-Saëns les 24 Caprices de Paganini….
Festival de Kotor : http://www.kotorart.org/dbdm7en.html
photos © Christophe-Luc Vacheron