Le studio Marcadet Plaine Saint Denis
Le studio Marcadet
Consoles Neve VR 60 clique ici
Le studio Marcadet qui se trouvait à l’origine à la station « Marcadet » est resté célèbre pour les enregistrements de Serges Gainsbourg, Etienne Daho… Situé à la Plaine Saint Denis c’est un studio professionnel encore très utilisé pour l’enregistrement et le mixage de groupes. Il permet aussi à des étudiants d’apprendre à gérer une séance et à en maîtriser le matériel.
Deux studios d’enregistrement :
→ STUDIO A : Consoles NEVE VR60 48 x canaux mono Flying Faders Patchbay
→ STUDIO B : Consoles SSL 4000.
→ Le parc de micros : Neumann U47 à lampe, U47 Fet, U87, U89, KM84, KM184, AKG 414, Sony C800, etc.
→ Périphériques Evented ultramaximizer DSP 4000 Summit, Focusrite Série Blue, Massenburg, DBX
→ Périphériques de réverbération :3 EMT 140, EMT 245, Lexicon 960, AMS rmx16…
L‘importance des préamplis micros à lampe. LE MILLENIA
Le préampli MILLENIA HV 3D manuel
site Millenia : http://www.mil-media.com/hv-3d.html
Le MC76 est un compresseur destiné aux voix chantée. Il possède deux grands contrôles d’entrée et de sortie et deux boutons plus petits pour les attaque . Une rangée de boutons à gauche du grand VU-mètre offre des taux de compression de 4:1, 8:1, 12:1 et 20:1. Le pourpre 76 de MC Audio est un excellent choix.
Enregistrement de Sebastien Willart le célèbre pianiste e Jazz de Saint Quentin….Avril 2011
LA REVERBERATION
Le studio Marcadet à la plaine Saint-Denis possède trois réverbs à plaque EMT 140.
Le signal est converti en une vibration mécanique par un vibreur en contact avec une plaque métallique. Cette plaque (voir photo) entre en vibration avec le maximum de modes possibles. Sur le plan physique, il s’agit ici d’oscillations forcées. On place des capteurs au voisinage des ventres de vibration : ce sont eux qui récupèrent le signal réverbéré.
Un système d’étouffoir (voir photo) réglable comparable à celui d’un piano, permet d’amortir les vibrations et de doser la réverbération. Dans la vidéo, on peut voir en fonctionnement ce système d’étouffoir. EMT 140
Au début des années 80 on voit arriver les premières réverbs numériques. Elles sont basées sur des algorithmes de calcul numérique permettant de recréer artificiellement un espace sonore. l’EMT 245 est une des premières réverbs numériques (Photo).
On peut voir les réglages du RT de 0,4 à 4,5 seconde, du Delay, des réflexions (plus ou moins diffusant) et un choix de deux types de courbes RT60/fréquence. (Photo).
L’AMS est aussi une réverbe numérique très connue Photo.
http://www.dailymotion.com/video/xg1z2kJean Charles Dejoie à la batterie enregistrement au studio Marcadet.
ENREGISTREMENT de Sébastien WILLART
Enregistrement de Sébastien Willart pianiste et compositeur à Marcadet en Mai 2012.
Disposition des micros : 2 TLM103 2 KM184 et 1U89 pour les basses.
autres : http://www.dailymotion.com/_music
© Christophe-Luc Vacheron
© Studio Marcadet