Le Conservatoire de Reims et la salle Pleyel

Le Conservatoire de Reims et la salle Pleyel Conservatoire-Reims-127x150  Le Conservatoire de Reims est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, apprendre et approfondir une pratique artistique, tout au long de la vie de chacun.

Plusieurs disciplines sont proposées allant de la danse classique et contemporaine à la direction d’orchestre, en passant par le Jazz, la chanson française ou la composition. En outre, le conservatoire possède 2 auditoriums, ses salles de cours, ses studios de Danse, sa médiathèque. agenda concert

Portrait de trois étudiants du conservatoire Reims poursuivant leur scolarité et  pratique régulière d’un instrument de musique…

cine008.gif
http://www.dailymotion.com/video/k4X7BeQHIBYzGd2zJSw

 

Le conservatoire de Reims possède deux auditoriums  équipés de panneaux acoustique réglable en positions absorbante ou réfléchissante. L’auditorium appartenant à la mairie de Reims, il sert aussi de salle de spectacle. Dans ce cas lorsque l’auditorium est sonorisé tous les panneaux sont en position absorbante. Pour l’orchestre du conservatoire il faut un RT60de 1,7 s donc une grande partie des panneaux sont en position réfléchissantes. De nombreuses salles de cours possèdent des diffuseurs de Shroeder.

Auditorium-Reims
Le conservatoire possède un parc de micros : Schoeps MK4, Neumann KM 183, AKG SE 300 CK91 93 etc…La personne qui s’occupe de l’auditorium est Nicolas Bouvier.

http://www.crr-reims.fr/

LA SALLE PLEYEL

salle-pleyel-ensemble1-300x225

La Salle Pleyel est un des lieux musicaux les plus célèbres à Paris. Inaugurée en 1927, totalement réaménagée., c’est une salle de style Arts Déco.  Son hall d’accueil est célèbre pour sa coupole et son foyer avec une mosaïque au sol. La grande salle (photo) comprend des balcons latéraux, ainsi que des sièges derrière la scène. Les dimension : 44 x 27 mètres, pour 19 mètres de hauteur sous plafond et 1913 sièges. Lors des derniers travaux, l’acoustique de la salle a été considérablement améliorée : elle est désormais moins résonante et le temps de réverbération est de 1,8 s.

C’est la Cité de la Musique, qui gère cette salle par le biais d’une filiale associative, associant le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. La Salle Pleyel accueille en résidence l’Orchestre de Paris  et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

l-acoustics-salle-pleyel--150x112

Un système de sonorisation a été installé par Tech Audio. Il se compose de 2 systèmes KUDO sur les côtés (2×6 enceintes), un DV-Dosc en cluster central (9 enceintes)  encadrés par 2 pairs de DVB-Sub. On peut bien vérifier cette position sur la première photo de la salle Pleyel.

salle-pleyel-kudo-gp--224x300  Un gros plan du systèmes KUDO comprenant enceintes.

Chaque enceinte KUDO comprend deux moteurs à chambre de compression chargés par des guides d’onde DOSC individuels. L’enceinte remplit les conditions de couplage de la WST : Wavefront Sculpture Technology ou sculpture du front d’onde.  L’ensemble des enceintes constitue une « line source ». L’enceinte KUDO est bien sûr pilotée et amplifiée par le contrôleur amplifié dédié L-ACOUSTICS LA8.

piano-et-pzm-schoeps-blm3-300x224

Vue de dessus du piano Steinway. On peut apercevoir les deux capsules de surface Schoeps : les BLM3.  Ce sont des microphones à effet de surface, le transducteur est un microphone à pression (donc à la base omnidirectionnel), dont la membrane est située dans le même plan qu’une surface réfléchissante : c’est le principe du PZM. Très utilisés pour la prise de son d’orchestre.

© Christophe-Luc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

licensejapontnm |
La pollution et l'ozone |
environnement et climat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | في ر...
| Droit des affaires L.E.A. P...
| la nature verte