Les Folies Françaises de F. Couperin.
QUELQUES MOTS SUR LE MUSEE ANTOINE LECUYER ET SON CLAVECIN:
Le Musée Antoine Lécuyer possède l’ensemble des pastels de Maurice-Quentin de la Tour (photo 1), une collection d’art du XVIIIe siècle. Né à Saint-Quentin en 1704, Maurice-Quentin De La Tour nous a légué de nombreux portraits dont celui de Voltaire, J.J. Rousseau et Jean Joseph Cassaneva de la Tour avec son violon (photo 2) (photo christophe).
Antoine Lécuyer, banquier de Saint-Quentin, offrit son hôtel particulier en 1877 pour que reposent ses pastels. Ce bâtiment fut reconstruit après la première guerre mondiale dans le style du XVIIIe siècle.
Le musée possède un clavecin datant de 1750, c’est l’âge d’or de la fabrication à la française de ces instruments. Celui du musée a été construit par Benoist Stehlin. Né en 1732 à Jettingen, en Haute-Alsace, il s’installe à Paris, où il a construit des clavecins le restant de sa vie. Seuls deux instruments signés par Stehlin ont survécu : un se trouvant à Paris l’autre au musée Antoine Lécuyer. Les initiales du fabricant se trouvent dans la table d’harmonie rose, séparés par un ange jouant de la harpe. Clavecins et clavicordes ont été les principaux instruments à cordes à clavier de la fin des années 1600 jusqu’à la révolution française. C’est l’instrument baroque excellence.
http://www.dailymotion.com/video/k3Q6lbO0aqaCmo1ONyW
Trois dessins de Serges Dutfoy sur François Couperin (1668-1733). C’est un compositeur français, organiste et claveciniste. Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales. Cependant c’est avant tout son œuvre pour le clavecin, consistant en quatre livres publiés entre 1713 et 1730, qui l’ont rendu célèbre et le fait considérer avec Rameau comme le grand maître de cet instrument en France. pour en savoir plus sur François Couperin.
Couperin nous a laissé un traité sur ‘L’art de toucher le clavecin’ publié en 1717 une source précieuse concernant la façon de jouer et l’interprétation à cette époque. Pour obtenir en pdf « L’art de toucher le clavecin » : Cliquez ici
http://www.dailymotion.com/video/k3AF22tQ9FBorF1ONEn
Lycée Henri Martin ©
Les pièces enregistrées sont les « Les Folies Françaises, ou les Dominos en si mineur » de François Couperin. Elles sont interprétées par Mme Anita Nutini professeur de piano à l’école de musique de Saint-Quentin.
Une autre séries de dessins de Serges Dutfoy.
Serges Dutfoy pianiste et dessinateur est l’auteur de la célèbre BD « Tintouin à Saint Quentin ».
Son blog : http://www.lanterne-bd.com/serge-dutfoy.php
Tournage, régie mobile : les cinq pièces des « Folies Française de F Couperin » ont été enregistrées et filmée à l’aide de la régie mobile du Lycée Henri Martin.
Deux autres extraits…
Espérance
http://www.dailymotion.com/video/xj8hs0
Fidélité
http://www.dailymotion.com/video/xj8hwg
vidéos © Lycée Henri Martin
Texte photos Réalisation © Chris luck