4 Enceintes Acoustique Expérience Davis Acoustics

MON EXPERIENCE CHEZ DAVIS ACOUSTICS ET COURS SUR L’ENCEINTE ACOUSTIQUE

Pour plus de détails :
http://www.davis-acoustics.com/index.php/kits/117-kits.php
http://www.davis-acoustics.com/images/stories/pdf/home_theatre.pdf

L’enceinte acoustique.

L’enceinte acoustique comprend :

- Le transducteur qui transforme la puissance électrique en puissance acoustique.

- La charge qui comprend l’ensemble : caisse, évent et matériaux absorbant. Elle permet de diriger l’onde arrière vers l’évent ou de l’amortir.

- Le Filtre qui destiné à envoyer à chaque transducteur la bande de fréquence correspondante. Il existe des filtres passifs ou actifs.

Le haut parleur électrodynamique

Photos ci-contre haut-parleur électrodynamique de 13 cm destiné à l’enceinte centrale « Karol ». Noter la protection anti-champ magnétique et le dacron à l’intérieur de l’enceinte.

enceintecentrale.jpg

L’ensemble mobile composé de la membrane et de la bobine, plonge dans un champ magnétique. Il est donc soumis à la force de Laplace : F=I L x B. Dans les documents techniques BxL noté « BL » correspond au facteur de force. On a aussi une force de rappel et une force de frottement. Sur le plan physique l’ensemble est comparable un système oscillant. Et on est dans le cas d’oscillations forcées. Comme tout système oscillant, à une certaine fréquence appelée fréquence de résonance, l’équipage mobile entre en résonance et l’amplitude devient maximale.
Plusieurs paramètres permettent de caractériser le haut-parleur. Fr (fréquence de résonance) Qts, Qes BL, Vas etc…

11aramtres.jpg

Données techniques du HP : Fs, BL, Cms, Mms, Qms, Qts etc…
MLSSA Davis Acoustics.
Le document ci-joint montre dans leur ensemble ces paramètres pour un haut parleur basse fréquence de 38 cm.
Le logiciel MELISSA permet de déterminé très rapidement l’ensemble ce ces paramètres. On utilise la méthode de la masse ajoutée.

La charge acoustique.

Un haut-parleur électrodynamique génère deux ondes, avant et arrière, en opposition de phase Afin d’éviter l’annulation entre l’onde avant et l’onde arrière émise, il est nécessaire de baffler le transducteur ou de le mettre dans une charge acoustique..

Les caractéristiques techniques données dans un document sont toujours effectuées avec haut-parleur bafflé.

Il existe différent type de charge: charge close, charge basse réflexe, charge symétrique et attaque symétrique…La charge bass reflex étant la plus utilisée. La charge symétrique ou attaque symétrique est très courante pour un subwoofer.

Le subwoofer KHEOPS.

subphoto.jpg

Sub Kheops à attaque symétrique.
Photos Chris Davis Acoustics 1995
Le système que j’ai réalisé chez Davis, comprend deux haut-parleurs montés en parallèle comme sur la figure ci-contre. Les deux 31 ST 12 M sont de type électrodynamique et de diamètre 31 cm. Il s’agit d’un système à attaque symétrique. C’est un système dont les origines remontent à Olson (U.S.A. 1947).

subwoofer1.jpg  subwoofer2.jpg Davis Subwoofer KHEOPS

Coupe A_A Dessins Chris_luck 1995 La charge arrière est de type bass reflex et la cavité située entre les deux haut-parleurs est considérée comme un volume constant. L’ensemble permet d’étendre la courbe de réponse en fréquence dans les graves et d’améliorer la réponse des transitoires. On peut remarquer que les parois latérales forment un pentagone régulier : on évite ainsi toute formation d’ondes stationnaires. L’ensemble est réalisé avec des panneaux de Médite de 19mm.
Ce subwoofer KHEOPS a été présenté au salon de la Hi FI en 1995 avec le système Home Theater.

Pour la charge symétrique, le transducteur se trouve à l’intérieur avec devant lui une charge basse réflexe. Quelque fois les transducteurs peuvent être mis l’un en face de l’autre en système « push pull ».

Le kit MV 747.

mv747.jpg

Davis Acoutics : auditorium à Saint Maur dans la 94.

kitmv7471.jpg   Dessins KIT MV 747 DAVIS

KIT MV 747 Davis Acoustics Dessin Chris_luck.

Article du « Haut-Parleur » sur le kit MV 747.

ARTICLE HAUT PARLEUR DAVIS KIT MV 747

Enceinte doté de deux haut-parleurs graphites 20 MP8 GAW montés en parallèle et d’un tweeter TW 26 G. Elle correspondait à l’enceinte frontale du système Home Theater. Il s’agit d’une charge de type bass reflex. L’onde arrière est dirigée par un système de paliers augmentant ainsi la distance de parcours. Pour amortir l’onde, on met à l’intérieur du dacron et du feutre ou thibaude sur les parois de médite. Cette enceinte a fait l’objet d’un article paru dans la revue « Le haut parleur » en couverture Octobre 1995.

Lors de la conception la charge acoustique on doit tenir compte de la fréquence de résonance du haut parleur et de la fréquence de résonance de la charge.

Ce Kit existe toujours chez Davis Acoustics. Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant :
http://www.davis-acoustics.com/index.php/kits/117-kits.php
Pour télécharger en format pdf :
http://www.davis-acoustics.com/images/stories/pdf/home_theatre.pdf

Le haut parleur à chambre de compression.

Il existe des transducteurs destinés spécifiquement à la sonorisation : ce sont les moteurs à chambre de compression. Ces transducteurs ont un très fort rendement avec une distorsion harmonique non négligeable et ils sont plus utilisés pour leur puissance que pour leur qualité. Très bon rendement pour les médiums et les hautes fréquences, Par contre pour les basses fréquences, on utilisera toujours les HP électrodynamiques.

La chambre de compression va permettre d’augmenter le rendement. La puissance rayonnée est proportionnelle au déplacement des molécules d’air (V). A une forte pression, petite vitesse dans la chambre de compression, on retrouvera une petite vitesse à une grande pression à l’extérieur de la chambre. C’est le principe d’un adaptateur d’impédance acoustique.
Sinon la mise en mouvement de l’équipage mobile est identique au haut-parleur électrodynamique. Bobine soumise à la force de Laplace dans un champ magnétique.

Les fabricants de haut-parleurs à chambre de compression proposent toujours une combinaison associant pavillons et transducteurs.

Le rôle et les différents types de pavillons.

Le pavillon influe la directivité et la bande de fréquence diffusé. Le pavillon augmente le rendement quelque fois au détriment de la distorsion harmonique.
Il existe différents types de pavillons: exponentiels, parabolique et hyperboliques.
La forme du pavillon, sa longueur, la surface de sa section déterminent les fréquences de coupures.

Pour un pavillon exponentiel de type S(x) = So e^mx, la fréquence de coupure basse est donnée par Fc= 0,06 m. Il faut donc augmenter la longueur pour avoir un facteur « m » petit.
Pour cela, on a recours au pavillon replié.

C’est le rôle du sonorisateur de choisir et d’adapter convenablement les pavillons.
Voir travaux de Lionel Haidant collègue de travail.

Chris luck © 2008

davislogo.jpg

Siste Davis Acoustics :
http://www.davis-acoustics.com

4 Enceintes Acoustique Expérience Davis Acoustics dans 1 Cours Acoustique 4152_1095762407160_1619602619_225794_3335317_a

HP voiture Davis 165 KXTI Coaxial vente Boulanger.

PLANS HP voiture Boulanger

Photo Chris pour Davis.

COURS ENCEINTES ACOUSTIQUES PROGRAMME A LA DEMANDE

Présentation des éléments composant l’enceinte : haut-parleur, charge, filtre…

Etude complète du haut-par1eur électrodynamique :
Présentation des différents éléments : spider, bobine, plaque de champ…
Caractéristiques de base : la sensibilité, le rendement. la puissance (nominal, maximal). L’impédance (nominal) Courbes réponse en fréquence

Etude des forces mises en jeux :
forces de Laplace, force de rappel, force de frottement ; et leur correspondant dans les documents techniques : compliance (Cms), facteur de force (BL)….
Mise en équation : équation mécanique, équation électrique. Impédance motionelle, impédance électrique.

Etude de la courbe d’impédance/fréquence et de la courbe phase/fréquence
Notion defréquence de résonance.
Etude des schémas électroniques équivalents : R,L,C parallèles. Equivalences mécano-électriques.
Etudes des autres paramètres composant le haut-parleur : VAS, Qm, Qe, Qts, avec étude de doc techniques.
Mesure des paramètres du haut-parleur avec la méthode de la masse ajoutée : comparaison de deux courbes d’impédance/fréquence.

Présentation des autres types de haut-parleurs: les h.p. à chambre de compression, les h.p. à ruban, les h.p. plan.
Etude du fonctionnement du moteur à chambre de compression.
Etude des pavillons :exponentiels, paraboliques, hyperboliques, multicellulaires.
Facteur de directivité Q et indice de directivité ID.
Rayonnement acoustique : tracé d’un diagramme de directivité : influence de la fréquence. (fonction de Bessel)
Application sur la couverture sonore en sonorisation.

Présentation des différentes charges acoustiques :
close, bass réflex, passive, symétrique.
Les éléments utilisés : dacron, feutres, mousses, laine de verre, médite (bois)…
Modélisation pour les charges close et bass-reflex avec le schéma électronique équivalent.
Calcul de l’évent à l’aide d’abaques. Rappels sur le résonateur de Helmoltz.
Ajustement des paramètres Qts, VAS, et dimension de l’évent pour une charge bass réflex.
Etude de la courbe d’impédance d’un charge avec évent optimisée : fréquence d’accord….
Présentation des charges symétrique, push-pull, attaque symétrique pour les Sub.

Présentation des différents types de filtres : passif, actifs.
Rappel sur les filtres du 1er,2ème et 3ième ordre : fréquence de coupure, pente de filtres en dB/Octave.
Calcul complet d’un diagramme de Bode pour un filtre du 2ième ordre.
Présentation des composants utilisés :self à air, résistance céramique, condo polypropylène.
Présentation des filtres actifs : rappel sur l’Ampli OP. étude des passe-haut/passe-bas/basse bande contre réaction simple et multiple.
Etude sur courbes des réponses en amplitude et phase des Butterworrth, Bessel, Chebyschev.

Description du haut-parleur électrodynamique cliquez sur l’image :

2hpelectrodynq2.jpg

Photos Kevlar

Quelques mots sur la société DAVIS ACOUSTICS.

Davis-Troyes-bureaux-jpeg-150x91 dans 1 Cours Acoustique   Davis-Acoustics-Olympia-3-150x88  Davis-Michel-VISAN-jpeg-150x89

Davis Acoustics est toujours un fabricant français de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques reconnu. La société est située à Troyes et toujours dirigée par son fondateur Michel Visan. Dans la nouvelle gamme citons la Cesar, la sisley, la Vinci hd le mieux est d’aller sur le site.

http://www.davis-acoustics.com/

Davis Acoustics 70, rue de la Paix 10000 TROYES (France)

Davis-Acoustics-Mesiure-tweeter-Olympia-3-150x81

© Photos Davis.

licensejapontnm |
La pollution et l'ozone |
environnement et climat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | في ر...
| Droit des affaires L.E.A. P...
| la nature verte